LE CENTRE DE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

Le centre de pédagogie adaptée – Zentrum für Förderpädagogik, compétent pour toute la Communauté germanophone, propose différents services répartis en trois catégories.

 

NOS COMPÉTENCES

Centre de pédagogie de soutien adaptée

I Ecole d'enseignement adapté

  • Ecole primaire de Saint-Vith
  • Ecole primaire de Bütgenbach
  • Ecole primaire d'Eupen
  • Ecole secondaire d'Eupen
    (Internat d'Eupen)

 

II Intégration

  • Intégration Nord
  • Intégration Milieu
  • Intégration Sud

 

III Centre de compétence

  • Time-Out
  • Enseignement pour enfants malades
  • Projet LRS
  • Expertise et conseil sur l'enseignement adapté
  • Formations et concepts
  • Pédagogie interculturelle et développement du langage
  • Ecole de devoirs Ephata

 

L’enseignement adapté

Les écoles référencées dans le tableau ci-dessus scolarisent des élèves pour lesquels un besoin spécifique a été établi par Kaleido Ostbelgien. Les enfants concernés souffrent d’un déficit soit physique, soit mental, ou présentent un trouble de l’apprentissage et/ou du comportement. En Communauté germanophone nous ne nous référons plus à la notion de types de handicap, mais nous parlons actuellement de besoins spécifiques. La plupart des élèves résident en Belgique, mais certains viennent aussi des pays limitrophes (Luxembourg, Allemagne...). Un internat est également mis à leur disposition.

 

L’intégration

Certains élèves à besoins spécifiques peuvent être scolarisés dans des écoles « ordinaires » grâce à différentes formes de soutien : le jeune peut par exemple, être suivi par un professeur d’intégration au sein même du cours, ou en-dehors, ou alors ce sont les écoles/les enseignants qui sont accompagné(e)s par un conseiller du centre de compétence du ZFP. Cette intégration est possible sur les trois régions : la région d’Eupen (Nord), la région de Bütgenbach (Milieu), la région de Saint-Vith (Sud).

 

Le centre de compétence

Le centre de compétence a été créé pour apporter un soutien aux différentes écoles de la Communauté germanophone, tant adaptées qu’ordinaires. Il doit permettre aux enseignants d’adapter leurs activités aux élèves présentant un besoin spécifique. Pour ce faire, il met à la disposition des écoles pédagogues des experts dans desdomaines spécifiques, il organise aussi des formations et s’occupe entre autres des projets suivants:

 

  • Le Time-Out : destiné aux jeunes (à partir de 12 ans) en rupture scolaire, il vise leur réintégration scolaire ou professionnelle.
  • L’enseignement pour enfants malades : il couvre les écoles primaires et le premier cycle de l’enseignement secondaire. Les élèves qui ne peuvent pas fréquenter le système scolaire et présentent un certificat médical disposent alors d’un enseignement à domicile, presté par des enseignants du centre de compétence.

 

L’école de devoirs Ephata : l’école accueille après les cours des enfants provenant des écoles primaires et secondaires de la Communauté germanophone qui ont besoin d’un soutien lors de leurs devoirs.

 

ECOLES PRIMAIRES
Nos écoles primaires situées à Eupen et Saint-Vith accueillent des enfants âgés de 3 à 14 ans ayant un besoin spécifique attesté. Nos écoles ont pour objectif de proposer un enseignement adapté aux élèves, tout en soutenant leur développement intellectuel et émotionnel, ainsi que leur autonomie.
Notre école primaire à Bütgenbach est une école inclusive que le centre de pédagogie adaptée gère en partenariat avec l’école primaire communale.

 

ECOLE SECONDAIRE
Le public scolarisé de notre école secondaire d’Eupen est constitué d’adolescents âgés de 12 à 21 ans et qui ont un besoin spécifique attesté. L’école a pour objectif de proposer un enseignement adapté aux élèves, tout en soutenant leur développement intellectuel et émotionnel, ainsi que leur autonomie. Elle les accompagne également dans leur orientation socioprofessionnelle, grâce à son réseau de partenaires et plus particulièrement grâce à l’Office pour une vie autodéterminée.


L’école secondaire comporte deux sections: la section professionnelle et la section d’adaptation sociale et professionnelle. La première section s’adresse principalement aux élèves qui souffrent de troubles du comportement, de l’attachement ou de l’apprentissage. Cette scolarité se fonde sur cinq années successives. Les élèves sont répartis en classe d’âge plus ou moins équivalent. Cette année, cette section comprenait une cinquantaine de jeunes.La deuxième section accueille des élèves qui ont des besoins plus spécifiques. La plupart sont atteints d’une arriération mentale légère, modérée ou sévère. D’autres souffrent de polyhandicap. Dans cette section, une classe destinée aux personnes atteintes d’autisme a été instaurée. Les jeunes sont donc ici regroupés en fonction de leurs besoins pédagogiques et non de leur âge. Certaines classes mettent ainsi l’accent sur des cours théoriques, d’autres sur des cours plus pratiques. Environ 80 élèves sont actuellement inscrits dans cette section.


L’école ne pourrait pas fonctionner sans une équipe pluridisciplinaire constituée d’enseignants (pour les cours théoriques, comme pratiques), de personnel paramédical (nous pensons aux logopèdes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.), d’éducateurs, d’assistantes sociales, de secrétaires, et enfin d’une coordinatrice et d’une accompagnatrice pédagogique.

 

 

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